Retour

16.08.2020 - 13:34

La version hybride du festival du film de Locarno séduit le public

Le festival du film de Locarno a pris fin samedi soir. Coronavirus oblige, l'événement a dû se réinventer et proposer une édition hybride: les contenus étaient disponibles aussi bien en salle qu'en ligne. Les organisateurs sont satisfaits de la forte participation.

Les salles de Locarno et de Muralto ont rencontré un franc succès en réunissant 5’950 entrées, indiquent les organisateurs dans un communiqué publié dimanche. Elles avaient été parmi les premières à rouvrir pendant la phase de déconfinement.

Du 5 au 15 août, 320’000 visiteurs se sont par ailleurs rendus sur la plateforme numérique du festival. Films, courts métrages, rencontres, master class, conversations et autres contenus éditoriaux ont pu y être visionnés. Les films et les contenus originaux proposés par le festival ont franchi la barre des 80’000 vues.

Hors des sentiers battus

"Nous avons atteint nos objectifs", s'enthousiasme le président du festival Marco Solari, cité dans le communiqué. "Notre programmation en ligne a accéléré la digitalisation du Festival et la réouverture de trois salles nous a également permis de renforcer nos liens avec le public local."

La directrice artistique Lili Hinstin s'est quant à elle réjouit de la réponse "surprenante" du public qui leur a permis "de repenser l'avenir du cinéma". "Elle a démontré que les expériences de la salle et de la vidéo à la demande ne sont pas forcément opposées, mais peuvent coexister et favoriser conjointement la découverte d’un cinéma qui sort des sentiers battus."

Léopards déjà distribués

Les Léopards 2020 avaient déjà été attribués vendredi. Ils ont récompensé des films interrompus par le coronavirus. Le jury international a honoré le projet de documentaire politique "Chocobar" de l'Argentine Lucrecia Martel. L'oeuvre interroge la question de la colonisation et la culture indigène à partir du meurtre du militant Javier Chocobar en 2000.

Le jury pour la sélection nationale a pour sa part attribué un Léopard à la Suissesse Mari Alessandrini, pour son projet de film "Zahori". Tourné en Argentine, dans la steppe de Patagonie, l'oeuvre raconte l'amitié inattendue entre une jeune fille de 13 ans originaire du Tessin et un vieil indien Mapuche.

La prochaine édition du Locarno Film Festival se tiendra du 4 au 14 août 2021. Les organisateurs espèrent revenir à une version physique.

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23