Retour

16.08.2020 - 09:11

Nouvelle rencontre entre Confédération et cantons

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a invité les représentants des cantons à une nouvelle rencontre la semaine prochaine pour accorder les violons en matière de coronavirus. Il s'agit d'améliorer la coordination, aussi en vue du 1er octobre.

Le Conseil fédéral est parfois confronté à la difficulté de signaux divergents de la part des cantons, a indiqué la porte-parole Géraldine Eicher du Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC). Celle-ci confirmait des informations de la SonntagsZeitung.

Les cantons jouent un rôle important dans la crise actuelle et leur coordination est décisive, selon Mme Eicher. La population doit en effet pouvoir comprendre et intégrer leurs décisions. En outre, la présidente de la Confédération estime que des échanges étroits et bons avec les cantons sont très importants, a ajouté la porte-parole. Par exemple en vue de la levée de l'interdiction de rassemblements de plus de 1000 personnes dès le 1er octobre.

La rencontre devrait réunir les présidents des conférences cantonales des directeurs de la santé publique, de l'économie et des gouvernement cantonaux. Le ministre de la santé Alain Berset et celui de l'économie Guy Parmelin seront également de la partie.

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23