Retour

08.08.2020 - 08:00

Climat: l'Initiative des Alpes allume des contre-feux pour alerter de la fonte des glaciers alpins

Les Alpes en tant qu'espace vital sont de plus en plus menacées. Pour rendre cette menace visible au monde entier, l’Initiative des Alpes allume des contre-feux et utilise les médias sociaux pour propager son message «Les Alpes fondent !», contre le réchauffement climatique dans l'arc alpin.

 

Selon Initiative des Alpes, «pour sauver les Alpes, il est indispensable d'éviter le trafic de marchandises, de le transférer au rail, car plus respectueux de l'environnement, et de rendre le trafic lourd routier plus écologique. En freinant la fonte des glaciers et du pergélisol, il y aura moins de laves torrentielles et de chutes de pierres.»

 

En raison de la situation liée à la sécheresse et au coronavirus, l'Initiative des Alpes a allumé ce samedi son Feu dans les Alpes à de nombreux endroits dans toute la Suisse sous une forme très créative. Elle a redimensionné son symbolique Feu dans les Alpes et l'a transformé en de nombreux petits foyers. «De nombreux membres y ont participé et ont allumé leur propre feu. Ils ont tenu leur carte portant le message « Les Alpes fondent ! » devant les flammes, l'ont photographié et nous ont envoyé les photos», explique Michael Flückiger, responsable communication pour l’Initiative des Alpes.

 

L'Initiative des Alpes qui a ensuite assemblé ces nombreuses images et les a compilés en un grand feu numérique. Grâce à ses canaux de médias sociaux et à ceux de ses contributeurs et contributrices, le signal d'alerte a été diffusé mille fois dans le monde entier le 8 août. «Le message des feux de l’Initiative des Alpes, partagé par le biais d'Instagram et autres canaux sociaux, est une réponse au manque de courage des décideurs politiques mondiaux, nationaux et même locaux de s'attaquer au problème climatique», précise Michael Flückiger.

 

Le président de l'Initiative des Alpes, Jon Pult, met en garde avec insistance : « Nous avons besoin d'une politique climatique plus audacieuse qui admette que nous ne pouvons renverser la vapeur qu'avec difficulté. En conséquence, nous devons prendre des mesures draconiennes. Il s'agit de ne plus hésiter ou d'agir de manière timide ! » L'arc alpin est plus que jamais menacé, les glaciers sont sur leur lit de mort. La fonte du pergélisol déstabilise les versants des montagnes à une vitesse effrayante et les glissements de terrain et les laves torrentielles qui en résultent, auxquels s'ajoutent les coulées de boue dues aux fortes pluies induites par le changement climatique, s'abattent sur les vallées mettant en danger la nature et la vie humaine.

 

L’Initiative des Alpes réclame depuis des années des contre-mesures écocompatibles. Le Feu dans les Alpes de l’Initiative des Alpes fait partie d'une série d'innombrables autres feux solidaires, que les activistes allument chaque année le deuxième week-end d'août dans différentes régions de l'arc alpin depuis 1988. •L'illustration pour les médias sera à disposition dès la nuit au dimanche 9 août en ligne sur initiative-des-alpes.ch


NT/c

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23