Retour

27.07.2020 - 10:35

Coronavirus : les USA testent à grande échelle un vaccin qui sera fabriqué en Valais

Dès aujourd'hui, les USA lancent le test à grande échelle d'un vaccin contre le coronavirus. A terme, sa fabrication est prévue en partie en Valais, sur le site de Lonza à Viège.

 

Les Etats-Unis commencent ce lundi le test à grande échelle d'un vaccin contre le coronavirus. Quelque 30'000 personnes recevront ainsi des injections de ce nouveau produit, développé par la société américaine de biotechnologie Moderna. Le potentiel succès de cette phase aura un impact sur l'économie valaisanne, puisqu’à terme, c'est sur le site de Lonza à Viège que le vaccin sera en partie fabriqué. Selon la firme bâloise, il est prévu de produire jusqu'à 1 milliard de doses par année. Si Lonza participe à cette aventure, c'est grâce à un partenariat de dix ans qu'elle a signé avec Moderna.

 

Basé sur l’ARN

 

Le gouvernement américain s'est engagé à soutenir cette recherche en déboursant l'équivalent de près d'un milliard de francs. Ce vaccin repose sur la technologie de l'ARN, pour "Acide Ribo Nucléique". L'utilisation de ce dernier doit permettre aux cellules de fabriquer des protéines destructrices de coronavirus. Dans une première phase, ce vaccin expérimental a permis de déclencher des anticorps chez les 45 participants.


ATS/RB

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23