Retour

03.08.2020 - 09:17

Etes-vous dans une zone dangereuse en Valais ? Une carte interactive vous dit tout

Le canton du Valais met à disposition une carte interactive qui montre avec précisions les zones dangereuses en Valais. Elle s’intitule «Cartes de dangers d’avalanches».

 

 

C’est  une carte mise à jour régulièrement. On la trouve sur le site de l’Etat du Valais, au SFCEP, le Service des forêts, des cours d'eau et du paysage. La CARTE DES DANGERS D’AVALANCHES vous permet de savoir avec précision si vous êtes situé dans une zone à risque. Vous saisissez une adresse, et vous découvrez la zone concernée.

 

Quatre couleurs pour quatre zones de danger

 

Il y a donc quatre degrés de dangerosité. Tout d’abord la zone blanche. Si vous êtes là, pas de problème, l'action d'avalanches n'est pas à craindre «autant que l'on puisse en juger». S’en suit la zone jaune : «terrains faiblement exposés à un danger». La zone bleue, risque moyen. Et enfin, la zone rouge, «étendues de terrain fortement menacées». Cette carte, mise en service voici quelques années, est actualisée au besoin. Des cartes similaires existent aussi pour les dangers hydrologiques et géologiques.

 


Thomas Schürch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23