Retour

14.08.2020 - 18:46

Florian Golay et Olivier Grossrieder à nouveau vainqueurs du Tour du Mont-Blanc en VTT électrique

Discipline en plein essor, le VTT électrique se vit aussi en « mode » compétition. Après 12 heures d’effort, réparties en trois jours, Florian Golay et Olivier Grossrieder ont remporté vendredi l’E-TMB, soit le Tour du Mont-Blanc avec assistance électrique.

 

Deuxième édition de l’E-TMB, et deuxième victoire pour le duo Florian Golay et Olivier Grossrieder à Verbier, où le festival du VTT électrique bat son plein. Les deux compères ont mis un peu moins de 12 heures sur trois jours pour boucler leur périple d’environ 300km au tour du Mont-Blanc. Et malgré l’assistance électrique, le « E-VTT » en mode compétition reste un sport à risque. En témoigne le soulagement du vainqueur Olivier Grossrieder à l’arrivée. « L’aspect technique est très important par rapport à une course de VTT classique. On sollicite davantage le haut du corps. C’est vraiment un effort intense. »

 

Outre les aspects techniques et mécaniques les spécialistes de VTT électrique doivent aussi gérer la batterie de leurs machines pour ne pas se retrouver en difficulté sur certaines portions. Une contrainte supplémentaire expliquée par l’autre vainqueur du jour, Florian Golay. « Il faut gérer la puissance et l’autonomie du vélo, et donc du moteur. On doit donc trouver la meilleure gestion possible au gré des parcours. »

 

Une deuxième victoire surprise pour le duo Golay/Grossrieder

 

Déjà très étonnés d’avoir remporté la première édition en 2019, Florian Golay et Olivier Grossrieder ne cachaient pas leur étonnement d’avoir à nouveau gagner. Il faut dire que du beau monde était au départ, notamment l’ancien médaillé de bronze aux JO et champion du monde de cross-country Christophe Sauser ainsi que le double vainqueur du Grand Raid Alex Moos. Une concurrence féroce qui n’a finalement pas fait le poids face au duo récidiviste. Olivier Grossrieder complète : « Cette année, il y avait un très beau plateau mais en restant bien concentrés jusqu’à la fin on a pu gagner à nouveau ».

 

Chez les dames, victoire des Françaises Nadine Sapin et Léa Deslandes.

 

Retrouvez ci-dessous les réactions de Florian Golay et d’Olivier Grossrieder


Hugo Da Custodia

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23