Retour

05.08.2020 - 11:10

L'application Ready4life diminuerait les comportements à risques des jeunes

Les résultats de l’évaluation de Ready4life sont encourageants: l’application renforce les compétences des jeunes. C’est en tout cas ce qui ressort du programme mis en place par la Ligue pulmonaire durant l’année scolaire 2019-2020. «Les apprentis qui ont participé au programme pendant l’année scolaire 2019-2020 ont pu améliorer leurs compétences sociales et leur bien-être», précise Luc Lebon, coordinateur romand pour la Ligue pulmonaire. «Leurs comportements à risque ont aussi significativement diminué.» Depuis 2016, plus de 16’000 apprentis ont participé à Ready4life en Suisse. Le programme sera reconduit l’année prochaine avec du contenu supplémentaire.

 

Au cours de l’année 2019-2020, 6’200 apprentis se sont inscrits, en répondant au questionnaire initial et ont choisi les deux thèmes qui les intéressent le plus. Ainsi, 78 % des jeunes ont choisi le thème du stress, 57 % les compétences sociales, 32 % l'alcool et 32 % le tabac. «L’évaluation montre que la nouvelle application de coaching, qui remplace le programme par SMS, a été très bien accueillie, tant par les apprentis que par les enseignants et les responsables de la formation», souligne encore Luc Lebon. Ready4life a convaincu les écoles et les entreprises par sa facilité de mise en oeuvre.

 

Cette étude montre que l’application de coaching aide à renforcer les compétences de vie et à réduire les comportements à risque. Parmi les apprentis ayant participé activement au programme, la consommation de tabac, d’alcool et de cannabis a été considérablement réduite. Le programme contribue ainsi à l'amélioration de la santé et à une réduction de l’utilisation de substances addictives. «J’ai vraiment apprécié Ready4life et cela m’a beaucoup aidé à gérer le stress pendant mon apprentissage», témoigne un apprenti. «Maintenant, j’ai la dernière année d’apprentissage devant moi et, comme je suis souvent sur mon téléphone, je serais très heureux d'avoir à nouveau mon coach de vie à mes côtés pour me concentrer davantage sur l’apprentissage.»

 

En 2020-2021, l’application Ready4life comptera deux nouveaux modules : cannabis et internet. Le feedback de groupe a également été développé. À l’avenir, les enseignants et les responsables de la formation recevront des recommandations pour continuer à promouvoir la santé des jeunes.

 

Ready4life est un projet national de la Ligue pulmonaire et de l’Institut suisse de recherche sur la santé et les addictions. Il est développé en coopération avec Pathmate Technologies. Le projet est également mis en oeuvre en Allemagne et en Autriche et, dès la rentrée, en tant que projet pilote au Liechtenstein.


NT/c

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23