Retour

11.08.2020 - 08:44

L'IDIAP passe en revue un million d'images pour améliorer l'efficacité de la reconnaissance faciale

Un million d'images à vérifier manuellement. C'est le travail auquel s'est attelé l'IDIAP à Martigny depuis le début de l'été.
L’institut de recherche est l’un des spécialistes mondiaux de l’intelligence artificielle. Il s’est notamment spécialisé ces dernières années dans la reconnaissance faciale.
Or, il semble que les ordinateurs eux aussi soient sujets à des biais ce qui concerne le genre ou l’origine des personnes à reconnaitre. En clair, si vous êtes un homme blanc, les algorithmes seront davantage performants que si vous êtes une femme ou d’une autre origine.
Car les programmes sont entraînés à reconnaître les visages grâce à des bibliothèques d’images. Des bibliothèques qui ne sont pas toujours représentatives de la population.
D'où la volonté de l'IDIAP de créer des stocks de photos plus représentatives. Mais cela prend du temps. Plusieurs étudiants ont été engagés pour passer en revue une à une les images cet été. Un travail de bénédictin qui a un coût: 20 mille francs, selon l'IDIAP.


Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23