Retour

05.08.2020 - 04:46

La Belgique retire le Valais de sa liste rouge: un soulagement pour les milieux touristiques

Dès aujourd'hui la Belgique retire le Valais de sa liste rouge. C'est un soulagement pour les milieux touristiques. Depuis samedi les voyages touristiques n'étaient plus autorisés en raison du rebond de Covid-19. Le canton de Vaud est également retiré de cette liste, mais Genève y figure en revanche encore.

 

L’annonce samedi dernier de mettre le canton du Valais sur une liste rouge avait fait trembler les milieux touristiques. Suite à l’intervention d’Ignazio Cassis, la Belgique est revenue sur sa décision. Dans un tweet diffusé hier soir, le chef du Département fédéral des affaires étrangères se dit "ravi et soulagé que la Belgique adapte ses recommandations de voyage". Les personnes rentrant en Belgique en provenance du Valais devaient se soumettre à un dépistage et une quarantaine. Indignés, plusieurs politiciens cantonaux et fédéraux ont prié Berne de réagir. En Belgique aussi, certains politiciens ont exprimé leur étonnement.

 

Le conseiller d'Etat Christophe Darbellay, qui avait qualifié la décision belge "d'incompréhensible et choquante", a salué ce changement de cap sur Twitter. Il a remercié les conseillers fédéraux Ignazio Cassis et Alain Berset pour leur "excellent travail". La liste sera officiellement mise à jour aujourd'hui à 16h, mais les voyageurs qui sont en route vers ces cantons peuvent d'ores et déjà s'y rendre, et ce sans obligation de quarantaine ou de dépistage.


NT/c

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23