Retour

03.08.2020 - 23:00

Maintien du FC Sion en Super League: "On peut être soulagés mais pas satisfaits"

Le FC Sion jouera toujours en Super League la saison prochaine. Lundi soir, lors de la dernière journée de championnat, il devait obtenir face à Servette un meilleur résultat que le FC Thoune contre Zürich. Il l’a fait et évite ainsi la place de barragiste. Récit.

 

Le scénario de la 36e et dernière journée de Super League a de quoi faire rougir tous les maîtres du suspens, d’Alfred Hitchcock à Stephan King. Alors que l’ultime enjeu de la soirée était de savoir qui de Sion ou de Thoune finirait 9e et barragiste, les rebondissements ont fait passer ces deux équipes par tous les états d’âme.

 

Thoune revient de nul part

 

Déjà, les Valaisans se déplaçaient sur la pelouse de leurs meilleurs ennemis du Servette FC. Les Genevois, largement dominateurs en début de rencontre, ont ouvert le score par Koné à la 22e. Sept minutes plus tard, la partie est interrompue pendant 15 minutes en raison d’une coupure de courant au stade de la Praille.

 

Pendant ce temps, le FC Thoune est mené 2-0 par Zürich, une formation qui sortait pourtant d’une série de six défaites de rang. A Genève, le jeu a repris et les Sédunois sont revenus métamorphosés. Ils ont égalisé à la 38e par Kasami alors qu’Outre-Sarine, Zürich a triplé la mise. Le FC Sion pouvait respirer et n’a même pas été gêné par le déluge qui s’est abattu sur Genève en début de deuxième mi-temps. Cependant, Thoune, toujours en vie, est revenu dans son match. Il a marqué le 3-1, puis le 3-2, avant d’égaliser à la 90e.

 

Fickentscher (à nouveau) décisif

 

Le match nul qu’était en train d’obtenir le FC Sion, à qui il restait 20 minutes, ne suffisait donc plus. Peut-être piqués par les Hopp Thoune chantés de manière narquoise par les supporters servettiens, les Sédunois ont alors remis l’ouvrage sur le métier. A la 74e, Roberts Uldrikis, parfaitement servi par Pajtim Kasami, a marqué le 2-1. Un résultat conservé grâce notamment à une intervention salvatrice de Kevin Fickentscher à deux minutes de la fin du match.

 

Le FC Sion a fini par remporter le derby du Rhône et a sauvé sa place en Super League en devançant Thoune d’un petit point au classement. Un résultat quasi inespéré. La saison du club sédunois n’est pas encore tout à fait terminée, puisque le club valaisan est encore engagé en Coupe de Suisse. Il jouera d’ailleurs son quart de finale jeudi sur la pelouse de Rapperswil-Jona.


justin.grept@rhonefm.ch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23