Retour

13.08.2020 - 11:33

Masques, distanciation, outils numériques: le Valais annonce la couleur de sa rentrée scolaire 2020

Masques, distanciation, développement du numérique. L'école valaisanne s'adapte pour assurer une rentrée 2020 normale et un enseignement présentiel. 

 

Lundi, les écoliers, étudiants et apprentis valaisans reprendront le chemin des classes. Le Canton annonce une rentrée scolaire aussi normale que possible… précautions sanitaires en plus. Au programme: enseignement présentiel, classes complètes, horaires ordinaires… et plans de protection spécifiques à chaque degré.

 

Bal masqué dans les couloirs

Notons évidemment le port du masque. Si les écoliers de la scolarité obligatoire y échappent, il sera imposé aux étudiants du secondaire II, en classe comme dans les espaces communs. Quant aux enseignants, ils seront tenus de se couvrir le visage dans les zones communes, mais pourront dispenser leur cours normalement. Le conseiller d'Etat en charge de la formation Christophe Darbellay précise qu'une partie du matériel sera mis à disposition des établissements. Ecoutez les détails de sa réponse ci-dessous: 

 

 

Scénarios en cas de contamination

Parmi les autres recommandations, une distanciation sociale est exigée entre les membres du corps enseignants. Préconisée entre enseignants et élèves. Quant aux espaces comme la cantine, différents scénarios sont imaginés pour garantir la sécurité sanitaire. 


Alors dans le cas d'une contamination quelle sera la procédure ? «Elle sera toujours définie en accord avec le médecin cantonal, insiste Christophe Darbellay. Le concept mis en place l’a été en collaboration avec les autorités sanitaires. Si les recommandations et le port du masque est respecté par tout le monde, il n’y a pas de raison que des classes entières soient mises en quarantaine. Le point délicat reste pour l’école obligatoire, mais les décisions seront prises au cas par cas.» 

 

Autres défis

Parmi les autres défis de cette année 2020-2021, le département de l'économie et de la formation mentionne le déploiement généralisé d'outils numériques pour l'ensemble des écoles obligatoires et du secondaire II. Secondaire II au sein duquel une nouvelle impulsion sera également donnée au bilinguisme.


Oriane Binggeli

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23