Retour

21.07.2020 - 18:02

Nant de Drance: mise en service prévue en décembre 2021

La centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance sera inaugurée officiellement en décembre 2021.
C'est le président du conseil d'administration de la société Michael Wider qui l'a annoncé mardi à l'occasion d'une visite organisée pour les habitants de Finhaut.
La mise en service était initialement prévue à la fin 2018. La centrale aura donc trois ans de retard. La faute notamment à des problèmes de qualité pour certaines pièces en provenance de Chine.
Mais aujourd'hui, les travaux arrivent au bout, assure le directeur de la centrale Eric Wuilloud. "D'ici deux semaines, on devrait avoir la première connexion avec le réseau électrique".
Egalement présent hier à Finhaut, le président du conseil d'administration de Nant de Drance Michael Wider évoque un sentiment entre nervosité et satisfaction, à l'approche de l'inauguration de la centrale.
Satisfaction, parce que Nant de Drance, c'est un chantier démesuré, avec 18 kilomètres de galeries souterraines et des tubes de sept mètres de diamètre. Et puis nervosité parce que le prix de l'électricité a chuté depuis que le projet a été lancé en 2008. Michael Wider espère donc que la centrale trouvera des circonstances favorables sur les marchés.
Rappelons que le budget de Nant de Drance était évalué, initialement, à deux milliards. Les retards ont bien évidemment provoqué des surcoûts. Mais, "en manque à gagner, ce n'est pas énorme", assure Michael Wider.


SR

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23