Retour

07.08.2020 - 11:14

Rentrée des classes: le masque sera obligatoire pour les degrés post-obligatoires

La fin des vacances d'été approche pour les écoliers. Malgré la crise du coronavirus, les écoles tiennent à un enseignement en présentiel. En Valais, le port du masque sera imposé pour les degrés post-obligatoires. L'enseignement pourra se dérouler dans des classes entières à condition que les mesures sanitaires soient respectées, indique aujourd'hui le Département de l'économie et de la formation.

 

Ecole primaire

Les élèves de la scolarité obligatoire ne devront pas porter de masque au sein de l'établissement. En revanche, le port du masque est désormais obligatoire pour le personnel adulte travaillant dans les locaux scolaires, soit dans les couloirs, les espaces communs et la salle des maîtres. En salle de classe, par contre, les enseignants ne seront pas tenus de porter de masque durant les cours. Pour rappel, le port du masque est obligatoire pour les enfants de plus de 12 ans dans les transports publics. Il n’est pas nécessaire dans les transports exclusivement réservés aux élèves.

 

Ecoles du secondaire II

Dans les écoles du secondaire II général et professionnel, le port du masque est obligatoire pour les étudiants et apprentis en classe et dans tous les espaces communs. Pour ces élèves, des masques seront mis gratuitement à disposition durant la première semaine. Les enseignants ne devront pas porter de masque durant les cours. Hors des salles de classe, ils devront eux aussi porter obligatoirement des masques. Etudiants, enseignants et autres adultes devront se désinfecter les mains et porter un masque si la distance de 1,5 mètre ne peut pas être respectée. Un enseignement non présentiel peut être envisagé.

 

Le DEF rappelle que cette décision est prise sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire et de nouvelles décisions ou recommandations de la Confédération. Le DEF en appelle à la responsabilité individuelle pour le respect de ces modalités qui permettra la tenue d’un enseignement présentiel de qualité tout en évitant d’éventuelles mises en quarantaine, voire des fermetures de classes.


NT/c

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23