Retour

06.08.2020 - 09:25

Rentrée scolaire 2020: malgré les craintes des parents, le vélo serait un moyen de transport idéal

Pour que la rentrée rime avec sécurité, le TCS accompagne comme à son habitude parents et enfants sur le chemin de l’école. Et malgré les craintes des parents, le vélo est un moyen de transport idéal pour les élèves.

 

Selon un sondage du TCS, seuls trois enfants sur dix se rendent à l’école en vélo, car les parents redoutent les dangers dus à la circulation, une mauvaise connaissance de règles de circulation routière de la part des enfants et un manque d’infrastructure aux abords des écoles. «Ces craintes sont en grande partie infondées, car le nombre d’accidents sur le chemin de l’école reste stable depuis de nombreuses années, malgré la progression du trafic», explique Marc Baertsch, responsable éducation routière du TCS. Et s’il est vrai que depuis 2015, environ 45% de ces accidents ont impliqué des vélos et 34% des piétons, les conséquences ont été moins dramatiques pour les jeunes cyclistes.

 

Au-delà du fait que sur le chemin de l’école les conséquences d’un accident à vélo sont généralement moins graves qu’à pied, ce moyen de transport représente une alternative intéressante. «Il permet en effet aux enfants d’apprendre à se comporter de manière sûre dans la circulation routière», souligne encore Marc Baertsch. «De plus, ils peuvent de la sorte se rendre à l’école de manière indépendante et ce même sur des trajets qui seraient trop longs à pied.»

 

Pour aider les parents à dépasser leurs craintes, le TCS encourage cette année de manière active l’utilisation du vélo par le biais de plusieurs instruments. Pensé spécialement pour les parents, le nouveau portail « Mobilité en Sécurité » (www.tcs-mobiliteensecurite.ch) les accompagne dans l’apprentissage du vélo à leur enfant. Un quiz est également disponible pour tester les connaissances des écoliers en vue de l’examen vélo et ils peuvent également apprendre en s’amusant avec l’application éducative Weelo. Enfin, la plateforme éducative Kahoot  a été conçue pour assister les parents.


NT/c

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23