Retour

06.08.2020 - 14:50

Reprise du football dans le monde amateur: plusieurs mesures à respecter

Alors que le monde du football professionnel a repris ses activités courant juin déjà, les joueurs amateurs du pays s’apprêtent à leur tour à gentiment retrouver le chemin des terrains. En Valais, la reprise des championnats de la 2ème à la 5ème ligue ainsi que dans les catégories juniors est prévue pour le week-end des 22 et 23 août prochains et sera précédée du 1er tour de Coupe Valaisanne une semaine plus tôt. 

 

En marge de cette reprise et dans le contexte actuel et toujours particulier lié à la pandémie du coronavirus, l’Association Suisse de Football a envoyé aujourd’hui à l’ensemble des clubs du pays un concept de protection à respecter. Les mesures prônées par l’instance faîtière du monde du ballon rond reprennent en bonne partie ce que l’on a déjà pu observer dans les deux ligues majeures ces dernières semaines.

 

Eviter les vestiaires

 

Dans son communiqué, l’ASF rappelle en premier lieu que depuis la fin de la situation extraordinaire décrétée par la Confédération, il incombe aux différentes instances cantonales d’assurer la protection de la population. Parmi les mesures édictées et qui devront être respectées afin de limiter les risques de propagation du virus autour des terrains, l’Association Suisse de Football recommande notamment d’éviter l’usage des vestiaires. Elle conseille aux clubs de se déplacer en tenue de match et d’effectuer toutes les théories avant, pendant ou après les rencontres à l’extérieur. En cas d’utilisation tout de même des installations, la distance sociale de 1m50 doit pouvoir être respectée (ou dans le cas contraire, le port du masque est prôné) et il est conseillé d’utiliser de manière fractionnée les douches. Les poignées de main entre les différentes équipes devront forcément être évitées et chaque joueur devra posséder sa propre gourde. 

 

Enregistrer les coordonnées

 

Comme dans les ligues supérieures, l’ASF rappelle aux clubs amateurs qu’en attendant les futures décisions du Conseil Fédéral, un maximum de 1’000 personnes est autorisé autour des terrains, en respectant toujours la distance sociale et les répartissant dans différents secteurs de 300 personnes au plus.  Si la distance sociale ne peut pas être respectée et que le port du masque n’est pas obligatoire, le club recevant se devra de recueillir les coordonnées des personnes présentes dans l’enceinte du stade/terrain. 

 

Match renvoyé dès 6 joueurs infectés ou en quarantaine

 

Enfin, le communiqué de l’ASF se conclut en évoquant la perspective d’une contamination au sein d’un club comme cela a récemment été le cas du Martigny-Sports. Si un cas est avéré ou qu’il y a un soupçon d’infection, les clubs et les joueurs concernés sont priés de contacter le médecin de famille ou le médecin cantonal qui se prononcera ensuite sur la procédure à respecter. L’instance rappelle que selon l’article 45 du règlement d’organisation du jeu, un match peut être renvoyé uniquement si six joueurs au minimum souffrent de la même maladie infectieuse ou sont placés en quarantaine au moment du match.  


C/CM

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23