Retour

21.07.2020 - 16:29

Sierre accélère la lutte contre les néophytes envahissantes

Les employés des « parcs et jardins » et de la voirie ont suivi une formation organisée par le Parc naturel Pfyn-Finges.

 

Renouée du Japon, buddleia ou berce du Caucase, elles sont partout ! Ces plantes exotiques envahissantes se propagent sur le territoire sierrois et empêchent la flore indigène de se développer. Pour adapter leur manière de travailler et combattre plus efficacement ces végétaux, les employés des « parcs et jardins » et de la voirie de la Ville de Sierre ont suivi un cours théorique et pratique auprès du Parc naturel Pfyn-Finges.

 

Des plantes problématiques

Les néophytes envahissantes ne sont pas de simples plantes qui se répandent rapidement. Elles peuvent également causer de multiples dommages. « Certaines sont dangereuses pour notre santé, provoquent des dégâts économiques, peuvent déstabiliser les rives des cours d’eau, endommager des constructions ou avoir une influence sur l’agriculture et la sylviculture », explique Evelyne Oberhummer, responsable nature et paysage au Parc naturel Pfyn-Finges. De plus, ces plantes menacent la biodiversité. En effet, elles n’ont aucun ennemi naturel et évincent peu à peu la flore locale.

 

Aussi des cours pour particuliers

Les collectivités publiques ne sont pas les seules touchées par les néophytes envahissantes. Les particuliers le sont tout autant. La Ville de Sierre conseille à chacun de s’informer correctement. « Les sites internet de la commune et de l’Etat du Valais contiennent des informations détaillées. Il faut éviter d’acheter ces plantes, qui sont toujours vendues dans certains magasins de jardinage. Ensuite, si on en a chez nous, il faut les arracher ou les faucher régulièrement avant la floraison », conseille Alain Broccard, responsable environnement à la Ville de Sierre.

Dès le mois de septembre, le Parc naturel Pfyn-Finges organisera des cours destinés aux privés. En outre, sur son site internet, il lance actuellement une série de portraits et des vidéos montrant comment reconnaître les néophytes envahissantes et les éliminer correctement.


FP

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23