Retour

06.08.2020 - 17:00

Sierre-Zinal et ses héros (4/5): Kilian Jornet "l'ultra-terrestre"

Durant tout l’été, Rhône FM vous propose une série hebdomadaire dédiée au sport. Cette semaine, focus sur les performances notables de la course Sierre-Zinal.

 

Certains l’appellent « l’ultra-terrestre », mais lui se considère ni plus ni moins comme un amoureux de la montagne. Lui, c’est Kilian Jornet, septuple vainqueur de Sierre-Zinal. Le quatrième épisode de notre série sportive de la semaine est consacré au Catalan.

 

Un athlète qui sort du cadre, qui réalise des performances époustouflantes mais qui garde sa simplicité. Admiré pour ses aptitudes sportives, Kilian Jornet l’est aussi pour ses qualités humaines. Selon le boss de Sierre-Zinal, Vincent Theytaz, le Catalan est un formidable ambassadeur pour la course des « cinq 4’000 » pour les raisons déjà évoquées et pour bien d’autres encore. « Le lien qui s’est créé entre Sierre-Zinal est Kilian Jornet ne date pas d’aujourd’hui. Il date d’une période où Kilian n’était pas une star. Il venait chez nous avant d’être connu. Et c’est justement cela qu’il apprécie. Nous n’essayons pas d’en faire une star. »

 

Aperçu en train de jeter son gobelet dans une poubelle, très disponible pour tous types de sollicitations, le coureur de l’extrême se fond dans la masse, selon Vincent Theytaz. « On le traite comme n’importe quel autre coureur, invité ou non. Il a du plaisir à venir manger une raclette dans un chalet. C’est ce qu’il aime. C’est qu’on le prenne comme monsieur et madame tout le monde. »

 

Record du parcours et du nombre de victoires

 

Différence notable par rapport à monsieur et madame tout le monde, Kilian Jornet réalise des exploits à la pelle. Septuple vainqueur de Sierre-Zinal - un record -, le Catalan a explosé le meilleur chrono de l’épreuve l’an dernier avec son temps de 2h25 et 35 secondes. Une nouvelle performance hors-norme accueillie par le principal intéressé avec la modestie qui le caractérise. Voici ce qu’il disait en franchissant la ligne d’arrivée. « Là je suis dans un rêve. C’est une joie parce que cela veut dire que je progresse encore. Cette année j’ai fait un entraînement différent et j’ai vu les résultats. Je ne peux pas dire que je m’habitue à gagner ici, car le niveau est très relevé. Il faut toujours aller plus vite. »

 

 

Un amoureux de la montagne qui ne laisse personne indifférent

 

Animé par la simple volonté d’être toujours meilleur, Kilian Jornet a aussi ses détracteurs. Certains doutent de ses exploits, tandis que d’autres critiquent sa façon de s’exposer au risques de la montagne. Mais pour le directeur de Sierre-Zinal, Vincent Theytaz, il faut se pencher sur le parcours personnel du Catalan et sur le travail fourni, avant d’émettre un jugement. « C’est vrai que si on voit simplement une photo dans un magazine d’un homme qui grimpe sur une arrête sans équipement spécifique, on peut se poser des questions. Mais Kilian n’est pas comme tout le monde. Il est né dans les montagnes. Toutes ses courses ou ses expéditions sont préparées dans le détail. On peut retrouver ce niveau d’excellence dans d’autres sports. »

 

« C’est beau de voir comme il vole, c’est de la simplicité, de la facilité ! »

 

Dithyrambique sur les performances de sa principale tête d’affiche, Vincent Theytaz se laisse aussi porter par des moments de grâce, lorsque Kilian Jornet, ou d’autres participants s’en donnent à cœur-joie sur le mythique tracé. « Il vole, et quand on voit Maude Mathys chez les dames c’est la même chose. C’est beau ! Et d’assister à ces performances, de voir la joie des 15'000 personnes présentes à Zinal pour cet évènement, c’est aussi magnifique. Quand on pense à Kilian Jornet, on pense également à tous les participants. »

 

Vincent Theytaz n’oublie pas la recette qui a fait le succès de Sierre-Zinal jusqu’à ce jour. Les records, les performances sportives mais aussi et surtout la joie partagée par des centaines de participants, bénévoles et spectateurs. Une joie populaire et contagieuse.


Hugo Da Custodia

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23