Retour

24.07.2020 - 17:00

Une quinzaine de boîtes à livres désormais installées sur tout le territoire de Fully

Une quinzaine de boîtes à livres ont été créées par les habitants de Fully, comme celle-ci, installée à côté de l'église
Une quinzaine de boîtes à livres ont été créées par les habitants de Fully, comme celle-ci, installée à côté de l'église

Une quinzaine de boîtes à livres, de toutes les tailles et de toutes les formes, installées sur tout le territoire de la commune de Fully.
Depuis un an, des groupes de citoyens se sont organisés pour mettre sur pied ces espaces d'échange gratuits d'ouvrages. Ils sont désormais tous en service sur l’ensemble du territoire fulliérain, aussi bien en plaine que sur les hauts de la commune.
L’idée est née dans la tête d’une citoyenne qui a écrit aux autorités pour leur proposer d’installer des boîtes à livres dans les villages. Le conseil communal a rapidement vu l’intérêt de la démarche et a demandé au début 2019 au conseil général de rédiger un rapport à ce propos. Puis, les habitants ont été invités à se saisir de cette opportunité pour faire fonctionner leur imagination.
Ils ont eu une liberté totale pour donner à leur boîte à livres la forme qu’ils souhaitaient. Et ils recevaient pour leur peine une aide de trois cents francs de la commune.
Une dizaine d’emplacements étaient prévus à l’origine. Mais il a vite fallu redimensionner le projet, face au succès rencontré.
La conseillère communale en charge des loisirs, du sport et de la culture Caroline Ançay salue un projet "inspirant et enthousiasmant". Pour l'heure, il n'est en revanche pas prévu d'élargir encore la démarche, souligne la conseillère communale.


SR

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23